Consoles du futur : dématérialisation à bloc !

Publié le par Isatis

Durango (Xbox3), Wii-U, 3DS, PS-Vita ou PS4... Quel que soit le support, le débat qui obsède de plus en plus les joueurs est bien la question de la dématérialisation ! Quésako ? Pour faire court, à l'avenir, continuerez vous à pouvoir acheter des jeux en boite (avec notices), ou serez vous obligés de vous procurer vos titres en versions dématérialisées, autrement dit en téléchargement légal.

Pour Sony et Microsoft, la question ne se pose même pas : les jeux sont de plus en plus présents en version "download", et si vous persistez à acheter la version CD, les DLC sont là pour vous faire cracher quelques euros en sus, pour débloquer du contenu déjà présent (mais bloqué) sur la galette de platine. Les deux éditeurs sont d'accords pour dire que l'avenir va vers la dématérialisation.

Du coté de Nintendo, qui a aussi sa boutique virtuelle, il en va de même. A une nuance près : si Sony et Microsoft auraient plutôt tendance à avancer des prix plus bas pour leurs dématérialisations (ce qui est logique : quand vous téléchargez, ne se pose plus la question de coût de fabrication de la boite, d'impression de la notice, ou de gravage du CD), Nintendo annonçait la semaine dernière que, pour sa part, jeux téléchargeables ou jeux en boite auront le même prix. Une bonne manière de gratter quelques euros facilement économisés sur les coûts de fabrication.

Reste à savoir quand exactement le jeu vidéo deviendra du 100% dématérialisé, une question qui devrait trouver réponse prochainement, début juin : les révélations sur les prochaines consoles, à l'occasion de l'E3, devraient justement fournir ce type de réponses.

Publié dans NINTENDO, MICROSOFT, SONY

Commenter cet article